Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle Saint Laurent

Au pied de la " montagne du Gavré ", surplombant un vallon, la chapelle de Saint Laurent se révèle au visiteur dans un site emprunt de mystère. Construite aux alentours du XVe - XVIe siècles, la chapelle a d'abord été dédiée à Notre Dame de Pitié.
Ce n'est qu'en 1729, au moment où elle devint église paroissiale en remplacement de l'église ensablée de la paroisse de Tremenac'h qu'elle fut placée sous le patronage des martyrs Saint Laurent et Saint Etienne, d'où son nom breton de Chapel ar Verzer (" la chapelle des martyrs ").
A la Révolution, elle perdit son statut d'église paroissiale et finit par être abandonnée. Il faudra alors attendre 1863 pour que le site soit à nouveau investi et que l'ensemble du sanctuaire soit remanié. A l'intérieur de la chapelle se trouvent les statues de Saint Laurent et Saint Etienne, un ex-voto marin : une maquette de bateau à voiles suspendue au plafond de la chapelle.
La chapelle revit encore quatre fois pas an à l'occasion de célébrations de la Toussaint, de Pâques, de la Saint Laurent et de la marche des Petits Saints chaque 15 août).


des infos sur » Plouguerneau