Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle de Saint Eloi

A l'extrémité de la communauté de communes de Lesneven-côtes de légendes

Située à la limite sud de la commune de Ploudaniel, la chapelle de Saint Eloi date du 16e siècle et est dédiée comme son nom l'indique à Saint-Eloi, patron des forgerons et protecteur des chevaux .
Il s'agit d'un édifice rectangulaire comportant un bas-côté nord de quatre travées et une sacristie au sud. Cette chapelle possède un clocher élancé à deux galeries. Le portail gothique de la façade sud est dominé par la statue en granit de Saint-Eloi, coiffé de la mitre et tenant une crosse, avec à ses pieds, une enclume et des fers à cheval. La chapelle abrite les statues de Saint-Eloi, Sainte-Anne, Saint-Yves, une Pietà et Saint-Menoir tenant ses entrailles. Les vitraux illustrent des moments importants de la vie de Saint-Eloi.
Le pardon de Saint-Eloi, Sant Alar en breton, a lieu le 4ème dimanche du mois de juin. A cette occasion se déroule un pèlerinage de chevaux. Les cavaliers amènent leurs montures saluer la statue du Saint, puis font trois fois le tour de la chapelle où les propriétaires des chevaux entrent ensuite déposer devant l'autel une offrande de crin.

Vers le site de » Ploudaniel

Des infos sur Saint Eloi : » http://www.cahieraspirales.net