Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle Saint Claude

A l’origine simple oratoire domestique, la chapelle Saint-Claude dépend du manoir de Kerodern, propriété de la famille Le Nobletz. Contruite au XVIe, la chapelle existait déjà lorsque naquit Michel Le Nobletz en 1577. Ce dernier, ayant refusé de se soumettre à la volonté d’Hervé son père qui, en sa qualité de notaire royal du Léon, souhaitait faire de son fils un puissant prélat, choisit de mener une vie de pauvreté au service des âmes. Sans répit, Michel Le Nobletz parcourut le Léon, la Cornouaille, fréquentant les ports et les îles. Il s’arrêta à 20 ans à Douarnenez, puis au Conquet où il mourut en 1652.
Au cours de l’histoire, la chapelle Saint-Claude fut tant de fois restaurée, remaniée, agrandie puis, pour finir, ramenée à sa taille actuelle qu’il est bien difficile de retrouver l’oratoire du 17ème siècle consacré à saint Claude (évêque de Besançon au VIIe siècle).
Aujourd’hui, la chapelle abrite les statues de saint Claude (XVIe siècle), saint Yves (XVIe siècle), sainte Marguerite (XVIe siècle) et Michel Le Nobletz (1977).
A l’extérieur de l’édifice, sur le calvaire datant de 1570, on peut admirer le blason de la famille Le Nobletz : « d’argent à deux faces de sable au canton de gueules chargé d’une quintefeuille d’argent ».


des infos sur » Plouguerneau