Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle Penity

La chapelle domine la baie de Goulven. Point de vue remarquable depuis cette chapelle

Selon la tradition, la chapelle de Pénity (" Peniti " en breton qui signifie " la maison de pénitence ") fut bâtie à l'emplacement de l'ermitage de Saint-Goulven.
Remplacée plusieurs fois, le monument actuel date du 16e siècle. En 1670, le recteur de la paroisse Jean Trévian effectua d'importantes restaurations sans détruire l'unité du style : un style flamboyant breton, un plan rectangulaire, un clocheton à jour… La porte latérale, au sud, est particulièrement ouvragée : des arcs en accolades qui s'épanouissent en une fleur de lys, et de chaque côté, une tête de moine à large tonsure et longue barbe (probablement une représentation des disciples de Saint-Goulven) sculptée en ronde-bosse très accusée. A l'intérieur de la chapelle plusieurs représentations de Saint-Goulven sont visibles : une statue se portant en procession, posée sur l'autel et une représentation en évêque sur un des vitraux en compagnie de Saint-Yves. Trois autres statues viennent compléter l'ensemble : une statue de la Vierge Marie, de Joseph et de Saint-Herbot.
La chapelle de Pénity servait, il y a quelques années pour la célébration de la messe, la veille du pardon de Saint-Goulven.