Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle de Locmaria

La chapelle de Locmaria dédiée à la Vierge Marie est située à 4 km au nord de l’agglomération. Elle aurait été construite sur un ancien site gallo-romain, christianisé par Saint Tugdona au haut Moyen Âge.
La chapelle actuelle, de style gothique, semble avoir été bâtie entre la fin du 12e siècle et le début du 16e siècle. A l’intérieur de l’édifice, jouxtant le majestueux autel en kersanton ciselé de 1512 et le retable en bois sculpté de 1682, on peut notamment admirer les douze statuettes féminines du 16e siècle qui autrefois ornaient avec élégance le porche de la chapelle.
Son clocher mérite également l’attention du visiteur car il s’agit d’un remarquable clocher renaissance, épaulé de contreforts, décoré d’un double étage de beffroi terminé par une flèche pyramidale.
A l’entrée du cimetière se dresse un très beau calvaire du 16e siècle comptant dix personnages ainsi que les blasons des familles du Duc de Rohan, des Carman –Lesquelen et des Carman-La-Forest.
Abandonnée à la Révolution, il faudra attendre la deuxième moitié du 20e siècle pour que le site soit à nouveau véritablement mis en valeur grâce aux efforts de la municipalité et de l’association « Mignonned Loc-Maria ».
Le pardon a lieu tous les ans le dernier dimanche du mois d’août.

Plus d'infos sur » Plabennec