Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Chapelle de Lochrist

Appréciez le clocher, aujourd'hui classé.

La chapelle de Lochrist an Iselvet (an Iselvet déformation d’un mot breton an Isel-Vez ou Isel-Gwez signifiant les arbres bas) est aujourd’hui l’unique vestige d’un monastère qui était l'un des prieurés le plus important de Bretagne. Son ancienneté est attestée depuis au moins 1331.
Après avoir été, peut-être, propriété des Templiers, le prieuré a appartenu à l’abbaye de Saint-Melaine de Rennes, puis de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre (Plougonvelin, 29). Le prieuré fut cédé au Séminaire de Léon en 1780.

L’église de Lochrist, qualifiée de basilique, mesurait 40 mètres sur 14. L’édifice menaçant de tomber en ruine, l’évêque de Léon, Monseigneur de LA MARCHE, décida sa destruction pour rebâtir au même endroit une chapelle trois fois plus petite. Seul le clocher de l’édifice précédent fut conservé. Elément remarquable, ce clocher bâti entre le XIIème et le XIIIème siècle a été classé au titre des Monuments Historique par arrêté du 8 juin 1914.

Autrefois très populaire, le pardon de Lochrist a encore lieu le deuxième dimanche de septembre.
Le site de Lochrist, dans son ensemble, fait aujourd’hui l’objet d’un programme de rénovation et de revalorisation initié par la municipalité.

Vers le site de la commune de » Plounevez-Lochrist