Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

L'histoire des chapelles:

Immaculée Conception

Lochrist

Locmaria

N.D. de Kerzean

Penity

Prat Paol

Ste-Anne Lannorven

Saint Claude

Saint Eloi

Saint Joseph

Saint Laurent

Saint Maudez

Sainte Marguerite

Saint Pirrig

Saint Urfold

Saint Vellé

Saint Yves

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

Située au sud de la commune de Plouguerneau, la chapelle de Prat-Paol ou chapelle Saint Pol-Aurélien est un charmant édifice rectangulaire datant du XVIe siècle.
Restaurée au XXe siècle, la chapelle se trouve au cœur de deux fascinantes légendes. L’une raconte que saint Pol-Aurélien aurait fait jaillir trois sources pour désaltérer ses douze compagnons en frappant trois fois le sol de son bâton. Or, elles existent de fait toutes les trois : l’une sous la chapelle, la deuxième devant l’édifice, la troisième dans la prairie qui borde le chemin. L’autre légende relate que le saint aurait décapité un dragon dont la tête aurait rebondi trois fois, donnant naissance aux trois sources. Cependant, la vie de saint Pol-Aurélien, rédigée en 884, situe ce combat avec le dragon sur l’île de Batz.
C’est pourquoi, en réalité, Prat-Paol illustrerait tout simplement « le passage du culte païen des eaux au culte chrétien des pierres ». Aussi, depuis de nombreuses années, une équipe assure une belle animation du quartier autour de la chapelle. La messe y est célébrée, chaque année, le 12 mars.