Page d'accueilQui sommes-nous ?L'édition actuelleLes expositions 2011L'histoire des chapellesRevoir

Les expositions 2011:

Yveline Abernot

Adèle Bessy

Claude Bituzzi

Jean-Pierre Blaise

Paul Bloas

Pierre Dault

Denis Delaune

Eva Demalrelatrous

Alain Gauthier

Mohammed Idali

Benoit Kuhn

Valérie le Blevec

Michel le Bourhis

François-Nicolas L’Hardy

Gérard Lhériteau

Ingrid Raasch

Xavier Vasseur

Général:

Page d'accueil

Plan du site

Contact

Adresse

« Fragile » tel est le titre de l'exposition de Jean-Pierre Blaise qui présente ses dessins, gravures, peintures et sculptures dans la chapelle Sainte-Marguerite durant l'été 2011. Prenant en compte l'implantation géographique et historique, le travail de l'artiste s'inscrit totalement dans ce lieu de CLEGUER MEUR ("le grand rocher") où la chapelle fut érigée en 1852.
L'environnement immédiat des dunes de Sainte-Marguerite, en Landéda, inspire son projet « Fragile ».

Le portrait des ganivelles, constructions vulnérables qui tentent de protèger le littoral marin, sont au coeur de sa démarche artistique. Elles offrent un jeu de rythmes, de couleurs, d'ombre et de lumière, à travers la pratique du lavis d'encre, de l'eau-forte et de l'aquatinte.
Les histoires de Sainte Marguerite, martyre, de Saint Tariec, invoqué contre les empiètements de la mer, s'illustrent dans des compositions audacieuses. De grandes toiles sablées « Bleu-Jaune-Rouge », « Figure de proue », s'animent de cuivre gravé, de couleurs, de bas et haut-reliefs.

Les talismans, sculptures de bois peints, rappellent les ex-voto et s'affichent sur les murs ainsi que sur les verres cathédrales des quatre fenêtres pour éclairer le sanctuaire.





Un extrait